Après une période de fluctuation, les données récentes de la Banque mondiale sur les Investissements directs à l’étranger (IDE) indiquent un regain significatif du flux à Madagascar. Entre 2018 et 2022, les investissements ont connu des variations marquées, mais avec une lueur d’espoir pour l’économie malgache.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre 2018 et 2020, les entrées d’IDE ont diminué de façon notable, passant de 612 millions à 358 millions de dollars, soit une baisse de 41,43%, selon les données de la Banque mondiale. Cependant, à partir de 2021, une tendance à la stabilisation s’est amorcée, pour finalement s’élever à 396 millions de dollars en 2022, représentant une augmentation de 10,83% par rapport à l’année précédente.
L’île Maurice, la Chine, les Pays-Bas et la France, sont les principaux contributeurs, selon le Fonds monétaire international (FMI), notamment dans des secteurs clés tels que les mines, les infrastructures, le textile, l’énergie, le tourisme et l’agro-industrie, offrant ainsi des opportunités attractives pour les investisseurs étrangers.
Parallèlement, les investissements sortant de Madagascar, ont également montré une tendance vers la hausse, atteignant 155 millions de dollars en 2022, soit une augmentation significative de 35,74% par rapport à l’année précédente.
Dans sa dernière Note de conjoncture économique publiée au début du mois de février, la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) a souligné sans donner de précisions qu’ «au niveau des opérations en capital et financières, les IDE se sont renforcés de 11,5% grâce, grâce en particulier, aux investissements réalisés dans le secteur minier».
L’impact de ces investissements sur l’économie malgache, est également observable dans le PIB. Même si cette contribution a connu une baisse constante jusqu’en 2021, passant de 4,45% en 2018 à 2,46% en 2021, une tendance à la hausse a été enregistrée en 2022, avec une proportion de 2,59%.
Les raison d’investir à Madagascar
Malgré les défis persistants, Madagascar continue d’offrir un environnement propice à l’investissement. Selon l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), «le pays présente plusieurs atouts attrayants pour les investisseurs». Tout d’abord, l’adhésion à des organisations régionales de libre-échange ouvre l’accès à un marché de 600 millions de consommateurs. De plus, les incitations aux investissements sont plus significatives : la richesse en ressources naturelles, les dispositions douanières avantageuses, le cadre juridique et fiscal favorable, ainsi que les coûts compétitifs des facteurs de production,
Les multiples opportunités d’investissement dans des secteurs variés, combinées à l’engagement du gouvernement malgache dans des projets structurels, renforcent l’attrait de Madagascar en tant que destination d’investissement. Et selon toujours cette agence, le cadre juridique favorable pour les investissements à Madagascar, établi par la Loi n° 2023 – 002 du 27 juillet 2023, positionne Madagascar comme une destination attrayante pour les investisseurs.
Arh.