Les quatre jeunes femmes participantes au projet « Run Mada », initié par l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) et soutenu par Telma Madagascar, ont donné une conférence de presse, hier au Kudeta Urban Club pour développer ce projet inédit qui sera mis sur scène, samedi à partir de 16 heures à l’AFT, suivi d’un after au Kudeta Urban Club . « Nous voudrions surtout passer des messages aux femmes », relate Faragasy, l’une des membres de Run Mada.
Margaux Lucas de l’AFT a eu l’idée de monter le projet Run Mada, consistant à mettre sur la même scène des artistes femmes réunionnaises et malgaches. Elle a choisi ainsi la créatrice de musique électronique Eat My Butterfly, la comédienne et slameuse Aurélie Lauret, la poétesse et slameuse Na Hassi et la percussionniste Faragasy. Des femmes toutes talentueuses les unes que les autres, partageant ainsi la même vision, celle d’organiser un spectacle pour rendre hommage aux femmes.
Pour ce projet, et surtout dans le cadre de la célébration de la Journée des droits de la femme, elles raconteront une histoire autour de la femme. « Nous allons parler de la relation qui lie les femmes réunionnaises et malgaches. Notons que nous avons beaucoup de points communs, entre autres au niveau de la langue, de la tradition. Les premières femmes qui ont habitée à La Réunion étaient des Malgaches », précise Faragasy.
Un spectacle de découvertes artistique et culturelle
Les deux Réunionnaises sont arrivées à Madagascar, récemment. Elles ont tout de suite entamé la résidence de création avec Na Hassi et Faragasy. « Nous avons peu de temps pour la création, mais nous allons tout de même proposer une performance de qualité, que ce soit au niveau du fond, qu’au niveau de la forme », relate Faragasy. En effet, le point fort de ces quatre femmes est qu’elles ont chacune leur propre style. Eat My Butterfly crée des sons électroniques, puis Faragasy joue du steel drum « que mon père a fabriqué », relate-t-elle. Ensuite, Aurélie Lauret, un spécialiste de la scène en étant à la fois comédienne, slameuse et poétesse. Et enfin, Na Hassi, reconnue douée en slam comme en poésie. « Au programme, nous allons donc déclamer, parler, chanter, enregistrer », explique Eat My Butterfly. Le spectacle sera plein de découvertes artistiques et culturelles. Durant l’after, elles inviteront d’abord Encoder Experiment à monter sur scène pour assurer la première partie.
Après ce spectacle, ces femmes partiront pour une tournée dans quelques Alliances à Madagascar afin de présenter le concept. Dès la semaine prochaine, elles seront à l’Alliance française de Tsiroanomandidy avant de passer à l’Alliance française d’Antananarivo.
Holy Danielle