Coupe Davis / Coupe Billie Jean King : les Akomba présents dans les deux tableaux

Continuité. Les raquettes malgaches disputeront encore la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King cette année, après un retour réussi en 2023. L’objectif est de monter dans le groupe IV pour les hommes et dans le groupe II pour les dames.

Une bonne nouvelle pour le tennis malgache. Les deux équipes nationales, hommes et dames, participeront en juin à deux compétitions internationales majeures: la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King, l’ancien Fed Cup. La Fédération malgache de tennis (FMT) a annoncé la nouvelle lors de la présentation de ses activités pour la saison 2024.
Cette année, l’objectif reste le même pour les Akomba hommes : remonter dans le groupe IV. Ils ont raté la montée en 2023, à Kinshasa alors que la mission était possible. A rappeler que Madagascar se trouvait déjà dans le groupe III en 2016 et le groupe II en 2017, avant de retourner dans le groupe III en 2018. Et faute de moyen, les Malgaches n’ont pas pu participer à la compétition en 2021, d’où le retour dans le groupe V l’année passée.
De leur côté, les dames terminent premières du groupe IV du Billie Jean King Cup à Kigali (Rwanda) en 2023, après un parcours sans faute. Elles évoluent donc dans le groupe III cette saison. Cette fois, le défi est de monter bien évidemment dans le groupe II.

Programme chargé

Outre le circuit ITF-Cat U14 Leg 1 et Leg 2 que le pays ac­cueillera du 24 au 31 mars sur les courts du Club Car, Mada­gascar hébergera également un autre circuit mondial junior. Il s’agit des J30 Leg 1 et Leg 2, du 23 septembre au 6 octobre.
En outre, une formation d’entraîneur level 1 avec l’ITF, éventuellement avec l’expert Ilo Lonfo et son assistant Dina Razafimahatratra, devra également se dérouler au pays vers fin juin. Pour mieux s’y préparer, Tapiwa, l’agent de développement de la Fédé­ra­tion en Afrique australe, est at­tendu au pays dans la semaine du 11 ou 18 mars pour une visite de courtoisie.
Autant dire que le programme est chargé pour la petite balle jaune malgache. Pour les compétitions locales, les Championnats de Madagas­car juniors et vétérans se dérouleront du 30 juillet au 4 août, soit à Antananarivo soit à Antsirabe. Viennent après les sommets nationaux toutes catégories, du 5 au 10 août, dont le lieu reste à déterminer.

Soafara Pharlin

Partager sur: