Le Taombaovao malagasy ou Nouvel an malgache se tiendra les 10 et 11 mars. L’association Malagasy Iray Hasina (Ma.I.Ha), dirigée par Victorio Andriamihanta, un des membres fondateurs de Trano koltoraly malagasy, dévoile ainsi les étapes importantes de cette célébration et leur signification. « La purification et la bénédiction sont les deux étapes importantes à effectuer durant la célébration », annonce-t-il.
Il y a quelques jours, diverses communautés, associations et quelques représentants du ministère de la Communication et de la culture se sont réunis pour essayer de trouver un terrain d’entente pour la célébration du Nouvel an malgache. « Chacun d’entre nous a sa propre tradition et sa propre coutume. On ne va pas dire qui a raison et qui a tort. Notre objectif était de trouver comment tous les Malgaches puissent célébrer ensemble cet évènement », déclare Victorio Andriamihanta.
Le Nouvel an et
« Lohataona »
Durant ladite réunion, ils ont annoncé les dates importantes. Les 10 et 11 mars se tiendront la célébration du Nouvel an. Au mois de septembre aura lieu la célébration du « Lohataona ». Selon les explications, le Nouvel an se tient durant la nouvelle lune avant Pâques, et le « Lohataona » marque l’arrivée du printemps, ou le renouvellement de la nature.
En effet, Madagascar possède diverses traditions qui varient selon la région, l’ethnie et même la colline. Nous avons par exemple, le Fitampoha pour le Sakalava, Tsangan-tsaina pour l’Antakarana, Alahamady Be pour l’Imerina, Volambetohaka pour le Betsileo… le point commun entre ces traditions est qu’elles restent un moment de purification et de bénédiction. « Chacun a sa manière de les pratiquer mais ces deux points sont les plus importants pour marquer le Nouvel an », explique-t-il.
Une célébration au Rovan’i Madagasikara
Ainsi, l’association Ma.I.Ha célèbrera le Nouvel an malgache pendant quatre jours à la Tranompokonolona Ambohidratrimo, plus précisément du 9 au 12 mars. Par ailleurs, le ministère de la Communication et de la culture invite le public aux cérémonies qui auront lieu les 10 et 11 mars au Rovan’i Madagasikara à Manjakamiadana. Le 10 mars auront lieu la purification et la cérémonie « Afo tsy maty ». Le 11 mars est prévu pour la bénédiction. « Avant d’accueillir le Nouvel an, il est de coutume de purifier le corps en se baignant, l’âme et l’esprit en demandant pardon aux autres… », poursuit-il. Ensuite, durant la nuit, prendre le « Afo tsy maty » qui symbolise la lumière de l’an passé à faire passer à la nouvelle année. L’objectif est de ne pas le laisser éteint durant la nuit du 10 au 11 mars. Pour clôturer, le 11 mars, la famille organisera un grand festin pour marquer la solidarité et principalement pour demander la bénédiction de Dieu et des ray aman-dreny.
Holy Danielle