Journée internationale des droits des femmes : une célébration spéciale à l’Ambassade de l’Inde

L’ambassade de l’Inde a célébré, hier, la Journée internationale des droits des femmes, à Tsaralalàna, en présence, entre autres, de la députée Lanto Rakotomanga, de l’association des femmes journalistes de Madagascar…
En Inde, les femmes contribuent fortement au développement du pays, aussi bien dans le domaine politique qu’économique et social ou encore l’art, à l’instar d’Indira Gandhi qui occupait le poste de Première ministre durant une quinzaine d’années. Sans oublier Droupadi Murmu ou Pratibha Patil, anciennes présidentes de l’Inde. Il est à souligner que l’Inde est le pays le plus peuplé, après la Chine, avec plus de 700 millions de femmes. Afin de développer le pays, il faut les exhorter à s’impliquer dans la vie politique, sociale et économique. « Notre gouvernement est composé de 46% de femmes, dont 43% sont des diplômées … Elles sont même présentes dans l’armée, et surtout, de plus en plus de femmes scientifiques contribuent, par exemple, à l’avancement de la nouvelle technologie en intégrant des secteurs comme l’espace ou le missile… », a annoncé Bandaru Wil­sonbabu, ambassadeur de l’Inde à Madagas­car.
Lors de sa prise de parole, Lanto Rakotoman­ga a mis en exergue la prévention contre les violences et agressions sexuelles envers les femmes, qui est actuellement un sujet chaud. « Enga­geons-nous à mettre fin à la culture du silence », conclut-elle. Après la série de discours, la cérémonie s’est poursuivie par diverses prestations culturelles, dont des performances des danses traditionnelles indiennes, une démonstration de yoga…

Holy Danielle

Partager sur: