Nouvelle usine de cimenterie à Ibity: Madagascar autosuffisant en ciment d’ici 2025

Le président Andry Rajoelina enclenche la vitesse supérieure pour donner corps aux projets d’industrialisation annoncés dans le Plan émergence Madagascar (PEM). Parmi les chantiers en cours, la mise en place d’une nouvelle usine de cimenterie à Ibity dans la région Vakinankaratra, permettant à Madagascar d’atteindre l’autosuffisance en ciment d’ici 2025.

Le chef de l’Etat a lancé officiellement hier les travaux de construction, réalisés par la société Cementis implantée à la cimenterie d’Ibity, depuis 1985, pour un coût de 120 millions de dollars. Dans ses perspectives, Cementis prévoit de quintupler sa production de 1 million de tonnes de ciment par an.
A entendre Andry Rajoe­lina, ce volume de production correspond aux besoins du marché local. Dans ce sens, les importations de ciment seront largement réduites, mais également les prix. Au lieu de 26.000 ariary à son arrivée au port, comme c’est le cas actuellement, le prix du sac de ciment devrait baisser jusqu’à 14.000 ariary, à sa sortie de l’usine, selon l’accord conclu entre Ce­men­­tis et l’Etat malagasy.

Des actionnaires malagasy privilégiés
Cet accord prévoit également la participation des actionnaires malagasy pour détenir d’actions de l’usine, conformément à l’accord sur la facilitation des échanges, accordée à cette société dans le cadre du PEM, comme le dédouanement des équipements qu’elle importe pour mettre en place son usine.

“Il faut que l’usine soit une fierté pour chaque malagasy pour qu’il puisse se sentir propriétaire. C’est pour cela que j’ai demandé à ce que 20% des actions de la société, soient détenus par des ressortissants malagasy”, a indiqué le président de la République.

Autosuffisance en PPN
Et le champion de l’industrialisation en Afrique ne compte pas en rester là dans la mise en place des industries Odof (One nation, one factory), de produits de première nécessité à l’exemple de riz, sucre, d’huile… Des usines démarreront bientôt, auxquelles l’Etat malagasy sera actionnaire.

Actuellement, 106 conteneurs d’équipements pour la construction de deux sucreries à Vatomandry et à Mo­rondava, sont en cours d’acheminement vers Madagas­car. D’ici 2024, Madagas­car sera également autosuffisant en sucre, selon toujours Andry Rajoelina. La même année, la construction de la minoterie de Toamasina devrait être également achevée dans le dessein de rendre Madagas­car non seulement autosuffisant en farine, mais aussi un pays exportateur de ce produit.

“Notre objectif est de produire localement pour répondre aux besoins de la population, d’où notre vision de mettre en place au moins une industrie dans chaque région et chaque district du pays”, a déclaré le chef de l’Etat.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: