La région Analanjirofo est connue pour ses cultures de rente. Or, elle dispose également de ressources minières non renouvelables qui nécessitent une gestion efficace et durable.
« D’où la mise en place d’un bureau d’administration minière (BAM) comme celui qui sera construit à Sahavola, Fenoarivo Atsinanana », comme l’a indiqué Olivier Herindrainy Rakotomalala, ministre des Mines et des Ressources stratégiques, lors de sa descente sur les lieux le week-end passé. Ce BAM est prévu être opérationnel en mars 2023. Une carte montrant les types de produits miniers disponibles dans la zone sera placée dans cette agence gouvernementale pour aider les acteurs à mieux comprendre le domaine dans lequel ils travaillent.
Le rôle du ministère est aussi d’aider les acteurs du secteur en leur apportant des solutions pour éviter les longs trajets et tout déplacement pour préparer des documents. « Après tout, l’objectif est que les acteurs miniers travaillent dans le respect de la loi », a souligné le ministre.
Avant Fenoarivo Atsinanana, le ministre en charge des Mines avait déjà visité d’autres régions pour voir l’état d’avancement de la construction des BAM, à l’instar des régions Sava et Menabe.
Arh.