Mialy Rajoelina a adressé des messages forts en demandant à tous les citoyens d’investir dans l’éducation des filles et la santé des femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elle a condamné fermement toutes les formes de violences, les viols et les atrocités à l’encontre des filles et des femmes qui les empêchent de réaliser leurs pleins potentiels. Elle a aussi fait appel à la solidarité pour lutter contre ces fléaux, à l’application sans concession des lois en vigueur en ce sens.
«Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme». La solidarité et l’unité suscitées par ce thème de la Journée internationale des droits des femmes se sont déjà concrétisées lors de la célébration officielle de cet évènement à Toamasina. Les citoyens et les autorités issus des quatre coins de l’île sont venus en masse pour honorer la gent féminine.
«C’est déjà un signe de notre engagement en faveur de la promotion des droits des femmes alors que des combats restent encore à mener», a souligné la Première dame dans son discours. Face à ces combats, Mialy Rajoelina s’est adressée en premier lieu aux parents en leur encourageant «à soutenir leurs filles à poursuivre leurs études jusqu’au bout, afin qu’elles puissent réaliser leurs rêves, tout en mettant fin à la déscolarisation des jeunes filles».
En tant que marraine de la vaccination, Mialy Rajoelina a également lancé un appel visant à souligner l’importance de la santé des enfants et de veiller à leur bien-être en les faisant vacciner. Elle a souligné que les vaccins sont gratuits dans tous les centres de santé et hôpitaux publics.
En vue de soutenir et d’améliorer l’accès aux services de santé, l’épouse du président de la République apporte ses précieux appuis à travers la «Caravane médicale» qui se trouvait à Toamasina lors de la célébration du 8 mars. A sa 23e édition, cette initiative a vu l’implication de 153 femmes et servi à cette occasion plus de 100.000 personnes dans les districts de Moramanga, Brickaville, Fenoarivo Atsinanana et Toamasina.
« Je condamne les violences, les viols… »
La prolifération actuelle des violences et des viols à l’encontre des mineurs ne laisse pas la Première dame indifférente. «Ces actes abominables, perpétrés très souvent par des connaissances, voire des membres de la famille des victimes, détruisent leur avenir et laissent de graves séquelles», a-t-elle regretté. «Je condamne les violences, les viols et les atrocités », a-t-elle lancé tout en incitant tout un chacun à manifester sa solidarité pour lutter contre ces fléaux.
Mialy Rajoelina a également exhorté les autorités et l’Etat à appliquer sans concession les lois en vigueur pour punir les auteurs de ces actes odieux. Pour sa part, elle a manifesté son engagement à soutenir les victimes, en prenant en charge les soins des enfants et adolescents victimes de viol…
Fahranarison