Célébration: le « Taombaovao malagasy » accueilli dans l’allégresse

Le Rovan’i Madagasikara, perché sur l’une des 12 collines de l’Imerina, retrouve toute sa sacralité à l’occasion de la célébration du « Taombaovao malagasy ».

Le temps fort de cette première journée est sans doute le rituel du «Afo tsy maty» ou de l’éternelle flamme, qui s’est tenu au sein du Kianja Masoan­dro. Le feu étant symbole de purification et de lumière dans la tradition malgache. Tous les honneurs reviennent à Augustin Andria­mana­noro, ministre de la Communication et de la culture, à qui est confié d’allumer la flamme éternelle.
«Je salue la population malgache en ce jour historique que nous fêtons. Le Taombaovao Malagasy est célébré dans les 23 régions de Madagascar. Pour l’Ime­rina, les cérémonies ont commencé depuis ce matin à Ambohidrabiby, Ambohi­dra­­trimo et Antongona. C’est en ce lieu sacré que nous voulons redonner prestige aux valeurs culturelles malgaches. Que le feu qui a consumé cet édifice en 1995, nous illumine et nous purifie avant d’accueillir le Nouvel an dans la joie, la solidarité et le pardon mutuel»,
a-t-il déclaré.
Une cérémonie hautement symbolique, rehaussée par la présence des membres du gouvernement, des descendants de la famille royale, des parlements et du corps diplomatique.
«Armés de courage, nous nous sommes levés et nous avons fait un long chemin pour arriver là où nous sommes aujourd’hui», ajoute la princesse Fenosoa Ralandi­son, du comité d’organisation.
La soirée de veille a été marquée par le passage des flammes et une série de prestations artistiques dans les sites de célébration comme le stade Barea Mahamasina, pour accueillir le Nouvel an ce 11 mars.

Joachin Michaël

Partager sur: