Rapatriement du crâne du roi Toera: la balle est dans le camp du gouvernement français

Profitant de la présence de l’ambassadeur de France à Madagascar en qualité d’invité d’honneur à la célébration du Nouvel an malgache, les descendants du roi Toera et le ministre malgache de la Communication et de la culture ont remis en main propre une lettre de­mandant la restitution par la France du crâne de l’Am­panjaka Toera, décapité en 1897 et dont la relique est exposée actuellement au Muséum d’histoire naturelle de Paris.
«J’accepte avec beaucoup d’humilité le courrier qui vient d’être remis à madame la mi­nistre française de la Culture et lui sera adressé aujourd’hui même. Beau­coup de travail a déjà été effectué s’agissant de cette restitution dont je mesure toute l’importance. Sachez que vous avez en moi non seulement un ami mais quelqu’un de convaincu que l’avenir de notre relation ne peut se fonder que si nous avons conscience de notre passé partagé», assure Ar­naud Guillois, ambassadeur de France à Mada­gascar.
Il faut souligner que le «Fitampoha» ou bien cérémonie du bain des reliques royales, est une coutume sacro-sainte du royaume Sakalava-Menabe. Mais l’absence des reliques du roi Toera ternit cette tradition séculaire.
«Nous remercions l’Etat malgache, en ce qui concerne les des démarches déjà initiées en faveur du rapatriement du crâne du roi Toera et ceux des deux autres guerriers sakalava. Nous espérons une suite favorable pour enfin honorer la mémoire des défunts», conclut la famille Kamamy, descendante du souverain Toera.

Joachin Michaël

Partager sur: