Une belle victoire

Le président de la République déclare la guerre aux réseaux mafieux à l’origine de l’accaparement illicite de terrain à Madagascar. Pour illustrer cet engagement de l’Etat, 174 ha de terres ont été restitués à des habitants d’Ambala­manasy Toamasina.
L’opinion a bien accueilli cette nouvelle d’autant plus que les litiges fonciers ne cessent de se multiplier ces der­nières années. Ceux qui se sont investis pour mettre en valeur des terres durant des décennies y voient une sécurité foncière inespérée.
Dans un contexte d’inflation devenue chronique à cause d’une situation mondiale instable, perdre tout un patri­moine immobilier dans un litige équivaut effectivement à une condamnation à une mort aussi lente qu’une maladie incurable.
La décision de l’Etat de distribuer 2.000.000 millions de titres et de certificats fonciers constitue plus qu’une bouffée d’air pour ceux qui en ont besoin. Elle s’apparente à un miracle pour une population qui n’a même pas les moyens de se payer un avocat pour défendre leur droit. En clair, l’Etat s’est rangé du côté des plus faibles en sécurisant la propriété foncière des « petits » Malgaches.
Il reste donc à démanteler les réseaux qualifiés de « mafieux » qui arrivent à court-circuiter le système avec de gros moyens financiers pour s’accaparer des dizaines, voire des centaines, d’hectares de terre. Tout cela au détriment des plus faibles. En tout cas, la restitution des terres à leurs véritables propriétaires est déjà une victoire qui porte la marque de l’engagement de l’Etat.

Rakoto

Partager sur: