Un grave accident de travail s’est produit, hier en fin de matinée, dans un chantier de construction d’une maison à Amoronankona By-pass, la Commune rurale d’Ambohimangakely.
Trois ouvriers sont morts ensevelis à cause d’un glissement de terrain alors qu’ils préparaient la fondation d’un mur de soutènement de 15 m de haut et 8 m de large.
Un ouvrier de 25 ans a été retrouvé 15 minutes après le drame grâce à l’intervention du Fokonolona. Une fois extirpé des éboulis, le concerné a été évacué d’urgence à l’hôpital d’Ambohimangakely. Il était encore en vie, mais a succombé quelques instants après son admission à l’hôpital.
Ses deux équipiers, âgés respectivement de 21 et 36 ans, n’ont pu être repérés que vers 16 h. Etant donné le temps qu’ils ont passé sous un monticule de terre, c’était inimaginable de les retrouver encore en vie.
«Le premier ouvrier a été retrouvé rapidement, contrairement aux deux autres. Il a fallu 4 heures aux sapeurs-pompiers pour retrouver les deux hommes qui ont d’ailleurs été extirpés sous terre en position accroupie», a-t-on indiqué.
Importante mobilisation
Cet accident mortel a mobilisé près de 10 éléments des sapeurs-pompiers de Tsaralalàna. Des hommes de la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely et du commissariat de police d’Alasora, se sont également rendus sur place pour participer aux interventions. Et, une équipe conduite par le maire de la commune d’Ambohimangakely a prêté main-forte aux secours pour retrouver les victimes.
A part des bèches et des pelles comme moyens d’intervention, un bulldozer privé a été réquisitionné pour renforcer l’opération de sauvetage.
Mais malgré cette importante mobilisation, les victimes ont toutes succombé des suites d’un arrêt cardiorespiratoire.
Ils étaient huit à avoir travaillé dans ce chantier depuis plusieurs semaines. Ils ont été chargés particulièrement de la construction du mur de soutènement. Hier matin, ils poursuivaient les travaux lorsque le pire est survenu. Cinq membres de l’équipe ont échappé au drame, contrairement aux trois autres qui creusaient la fondation du mur.
Une enquête est actuellement ouverte au niveau de la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely afin de comprendre les circonstances exactes de cet accident.
ATs.