La toute première du Viavy Film Festival (VFF) a à cœur de partager aux cinéastes en devenir les rouages du métier cinématographique à travers 5 ateliers thématiques ce 16 mars au CanalOlympia Iarivo, à Andohatapenaka.
Tout à la fois réalisateur, scénariste, directeur photo, ingénieur du son et monteur, Tovoniaina Rasoanaivo se plaira à aborder les métiers du cinéma au moyen de son court métrage « Orobores », sorti en 2011. L’intervenant reviendra sur le processus d’écriture, la réalisation, la direction d’acteur et le cheminement par lequel il est passé pour l’aboutissement du film.
« Comment écrire et réaliser un film? », telle est la question pertinente, à laquelle répondra, le réalisateur et scénariste belge Yves Hanchar. Fort d’une expérience de plus 24 ans dans le domaine du son, le directeur de production et ingénieur du son Andry Ranoarivony donnera également un atelier sur les techniques de prise de son sur un plateau de tournage.
« Le langage filmique » sera décortiqué par le réalisateur Mahery Ramaholison. « Le langage filmique est pour le cinéma, c’est comme la grammaire pour la littérature. On le nomme aussi ‘’La grammaire cinématographique’’. Elle repose essentiellement sur le montage. Mais pas que …. Au programme, on va visionner et analyser plusieurs extraits de films pour saisir et comprendre les bases et les principes de ce langage artistique un peu spécial », explique-t-on.
Directeur de la photographie pour plusieurs productions cinématographiques malgaches connues, Andry Rakotoarivony, assurera le volet « La lumière au cinéma ». Cet atelier se portera sur les bases de l’éclairage au cinéma, à travers une partie théorique et pratique. L’idée est, selon le formateur, de comprendre et d’appliquer les bases essentielles sur la manière de placer la lumière pour éclairer une scène.
Joachin Michaël