Dans le souci d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), a organisé depuis quelque temps des séances de renforcement de capacités destinées aux professeurs d’Université.
« Ils reçoivent une formation pédagogique spécifique, sur la digitalisation de l’enseignement et à l’éthique», selon les précisions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), rapportées en Conseil des ministres.
Jusqu’ici, 110 enseignants de l’Université de l’Itasy ont déjà bénéficié de cette formation dont 18 pour celle de Fianarantsoa et 38 pour Analanjirofo. 76,14% des objectifs de formation sont atteints actuellement. Sachant que ce département ministériel envisage de former 218 enseignants dans le cadre des 100 jours d’actions préconisés par le président de la République, Andry Rajoelina. Toujours en vue de dispenser des enseignements de qualité, le Mesupres ambitionne aussi de faire appel à des enseignants étrangers pour renforcer l’équipe pédagogique.
Et suivant les recommandations du chef d’Etat, cette collaboration avec des enseignants étrangers, devrait débuter dans les deux universités régionales de l’Itasy et d’Analanjirofo qui viennent d’ouvrir leurs portes et sont actuellement prêtes à accueillir des étudiants. Elles seront inaugurées incessamment, a-t-on rapporté.
A noter que ces nouvelles universités privilégient les filières, comme le tourisme, les sciences de la mer et sciences humaines…considérés comme les secteurs pourvoyeurs d’emplois, afin de dynamiser le développement local.
Fahranarison