Après l’adoption du décret gouvernemental sur la répartition des sièges pour les législatives, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé hier un cadre de concertation pour tous les acteurs électoraux. Au programme, la présentation des règles électorales.
La Ceni entend jouer la transparence dans l’organisation des élections législatives du 29 mai. Chefs d’institutions, membres du gouvernement, parlementaires, chefs traditionnels, chefs d’Eglise, partis politiques et société civile ont assisté la présentation.
« Cet échange a pour objectif d’avoir une vision commune dans le cadre du respect des textes électoraux », a indiqué le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo, durant son discours. Et lui d’ajouter que « Le respect de la démocratie devra primer ».
La première étape consiste à réceptionner les dossiers de candidature qui se déroulera du 27 mars au 8 avril. « Les Organes de vérification et de contrôle (Ovec) se chargeront de cette opération », a expliqué la Ceni. Les Ovec procéderont alors seulement à la réception et à l’enregistrement des dossiers si la validation finale revient à la Haute cour constitutionnelle (HCC).
Caution remboursée
Les bureaux seront ouverts de 9h à 17h. A cet effet, les candidats auront 72h pour remplir les pièces manquantes avant d’obtenir ensuite un certificat de candidature. A défaut, le candidat recalé dispose de 48h pour faire les réclamations. La Ceni a toutefois précisé que le retrait de candidature est possible avant la clôture de la réception des dossiers. A cet effet, « la caution de 20 millions ariary sera remboursée ».
A noter que la campagne électorale débutera le 8 mai et prendra fin le 27 mai, afin de respecter le silence électoral avant le scrutin. Concernant le budget électoral, la Ceni semble confiante compte tenu de la contribution de l’Etat malgache et de la Communauté internationale à travers le Basket Fund. « Jusqu’ici, 44 milliards d’ariary sont déjà disponibles », a conclu le numéro un de la Ceni.
T.N