La bonne administration va de pair avec la bonne gouvernance. Dans cette optique, une trentaine de secrétaires généraux, de directeurs généraux et des gouverneurs issus des régions Analamanga, Menabe, Sava, Atsinanana et Analanjirofo, ont renforcé leurs compétences à l’École nationale d’administration de Madagascar (Enam) Androhibe.
Dispensées par un expert international de la Fondation Ayadee, les formations se sont déroulées durant quatre jours et ont abordé plusieurs domaines tels que le leadership stratégique, la communication efficace, la gestion des équipes, la résolution de problèmes et la gestion du changement. Des ateliers pratiques ont également été organisés ainsi que des études de cas, permettant aux participants d’appliquer les acquis et d’analyser des situations réelles.
« Ce renforcement des compétences nous permet de développer notre propre style de leadership, tout en tenant compte des particularités de chaque institutions et de mettre en pratique les enseignements reçus pour améliorer leur fonctionnement et assurer une bomme gouvernance à Madagascar », a indiqué le DG des impôts, D. Germain, un des participants.
« L’un des piliers de la politique générale de l’État pour ce 2e mandat du président de la République, est la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption. Donc il est très important et primordial que des hauts responsables tels que vous acquièrent des connaissances afin d’améliorer et renforcer vos compétences », dixit de son côté la ministre du Travail, de l’emploi et de la fonction publique, Hanitra Razakaboana, lors de la clôture de la formation.
Cette initiative a reçu l’appui du gouvernement des Etats-Unis à travers son Agence pour le développement international (Usaid) et du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) par le biais du Programme « Rindra ».
Financé à hauteur de 15.5 millions de dollars dont 14 millions de dollars du gouvernement américain et 1. 551.583 dollars du PNUD, « Rindra » est un projet quinquennal qui s’étale d’octobre 2021 à septembre 2026. Il vise l’amélioration de la redevabilité et de l’efficacité du gouvernement malgache pour atténuer l’instabilité politique cyclique.
Sera R.