Aucune médaille n’est tombée dans l’escarcelle malgache depuis cinq jours. Du coup, Madagascar rétrograde à la 9e place au classement provisoire des 13e Jeux africains d’Accra. La Grande île totalise 13 médailles dont 4 en or, 2 d’argent et 7 de bronze.
Madagascar perd quatre places et finit neuvième au classement provisoire, hier à la fin de la 14e journée des 13e Jeux africains d’Accra. En effet, la Grande île se contente de quatre médailles d’or, deux d’argent et sept de bronze. La dernière médaille obtenue par le camp malgache, remonte à mercredi grâce à la judokate Laura Rasoanaivo dans la catégorie des moins de 70 kg chez les dames. Et depuis, nos porte-fanions ont fait un passage à vide dans la capitale ghanéenne.
Le tableau de médailles est toujours dominé par l’Egypte totalisant 90 médailles d’or, 35 d’argent et 29 de bronze. Pour sa part, Madagascar s’est fait dépasser par l’Erythrée, huitième avec 6 médailles d’or,
2 d’argent, et 5 de bronze.
Le Ghana se trouve à la sixième place avec 9 médailles d’or, 22 d’argent et 15 de bronze. Maurice occupe la septième place avec 7 médailles d’or, 5 d’argent et 10 de bronze.
La dernière malgache en lice en haltérophilie, Raima Vaniah Miadantsoa dans la catégorie des plus de 87 kg, n’a pu tenir la dragée haute à ses adversaires en terminant le championnat sans aucune médaille. Elle a soulevé une charge de 67 kilos à l’arraché, 80 kilos à l’épaulé-jeté, ce qui lui fait un total olympique de 147 kilos contre 237 kilos pour la médaillée d’or.
Encore des chances de médailles
Après une première journée morose pour la compétition du bras gauche, les ferristes malgaches n’ont pas pu se rattraper dans la compétition du bras droite en quittant la compétition prématurément. Andrianantenaina Rakazoniaina, engagé dans la catégorie des 65 kg, a combattu jusqu’au deuxième round avant d’être éliminé. En taekwondo, Nerson Mampionona Njakarimanana, le premier combattant à entrer en action chez les 58 kg, a pris la porte de sortie dès son premier combat.
A souligner cependant que ce n’est pas encore terminé pour les athlètes malgaches. Ils ont encore
des chances de médailles aussi bien en rugby à sept féminin, qu’en basket 3X3 hommes et dames, ou bien en athlétisme dont le début des compétitions est prévu ce jour.
SoafaraPharlin