Gestion des pêcheries: Madagascar, troisième pays candidat à l’initiative FiTI

Dorénavant, Madagascar est membre officiel de la « Fisheries Transparency Initiative (FiTI) », après avoir obtenu le statut de Pays Candidat. La Grande île est ainsi le troisième pays au monde à franchir cette étape importante, après la Mauritanie en 2018 et les Seychelles en 2020.

«Nous souhaitons la bienvenue à Mada­gascar dans notre partenariat mondial multi-acteurs et nous nous réjouissons à la perspective d’une plus grande transparence dans la gestion du secteur de la pêche du pays, qui renforcera la gouvernance participative, contribuera aux réformes et en fin de compte, favorisera l’exploitation durable des ressources marines de pêche», a déclaré le Dr Valeria Merino, présidente du conseil d’administration de la FiTI Inter­national. A noter que cette entité a pris la décision d’accorder à Madagascar le statut de «Pays Candidat», lors de sa dernière réunion, le 5 décembre.
«Cette décision est le résultat d’efforts considérables déployés par le pays au cours de l’année, à chacune des six étapes du processus d’adhésion conformément au Standard FiTI», explique-t-on au niveau de la FiTI.
Narindra Raharison, di­rectrice des affaires juridiques et du contentieux
au sein du ministère de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB), a soumis la candidature de la Grande île au conseil, au nom du Groupe national multipartite (GNM) de la FiTI à Madagascar.

Premier rapport FiTI de Madagascar, en 2023

Le MPEB sous l’égide du gouvernement malagasy, s’est engagé à mettre en œuvre la FiTI en septembre 2021, notant que la décision constitue «une étape majeure vers la préservation, la gestion et le développement d’une pêche durable pour les générations futures». L’an­née dernière, le gouvernement a accompli les six étapes d’inscription requises pour rejoindre l’initiative en tant que pays candidat à la FiTI, notamment la création du GNM de la FiTI à Mada­gascar.
Ce groupe, composé d’un nombre égal de représentants du gouvernement, des entreprises (à petite et grande échelle) et de la société civile, est chargé de piloter le processus de mise en œuvre de la FiTI à Madagascar. Ses membres ont déjà élaboré le plan de travail initial pour 2022-2023.

Maintenant que ce GNM pour la mise en œuvre de la FiTI est en place, Madagas­car doit rédiger son premier rapport FiTI jusqu’à la fin de 2023, selon la norme FiTI. Cette initiative vise, entre autres, une meilleure trans­parence de la gestion du secteur de la pêche, une amélioration de l’exploitation durable des ressources halieutiques et de l’inclusion des acteurs comme des communautés de petits pêcheurs, dans la gouvernance du secteur.

Arh.

Partager sur: