Les enfants sont l’avenir de l’économie ! Cette affirmation prend tout son sens, lors du Global Money Week (GMW) ou la semaine de l’éducation financière des jeunes, célébré du 18 au 24 mars à Madagascar, sous le thème « Protégez votre argent, sécurisez votre avenir ».
Pour marquer comme il se doit cette semaine, un événement de trois jours intitulé le «Salon de l’Education financière» se déroule depuis hier au Stade Barea Mahamasina, L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la gestion financière et de leur fournir les compétences nécessaires pour prospérer dans l’économie.
Augustin Ranaivoson, secrétaire général de la Commission de la supervision bancaire et financière (CSBF), représentant la Banky foiben’i Madagasikara, a souligné l’importance de l’éducation financière adéquate aux jeunes, les qualifiant de «l’avenir du pays». Cette vision est partagée par de nombreux intervenants, tous convaincus que «l’éducation financière efficace et ce, dès le plus jeune âge, est essentielle pour façonner un avenir économique solide».
Connaissances
diffusées
Les jeunes participants à cet événement se montrent enthousiastes quant à l’opportunité qui leur est offerte. Selon Harinala Heritiana Fanomezana Fitahiana Liantsoa Ralalaniaina, représentant des enfants de la classe de 6e du CEG Antanimbarinandriana, «nous, les enfants, sommes l’avenir du pays, donc c’est bien si nous sommes encore à l’école, on nous apprendra déjà à gérer».
Sous cet angle, les autorités malgaches, collaborent étroitement avec le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Économie. Dans son discours, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Andry Ramanampanoharana, a prodigué des conseils pratiques aux jeunes, les encourageant à être prudents dans leurs décisions financières. «Prenez des décisions financières sérieuses et pensez qu’elles vous aideront pour le reste de votre vie», a-t-il souligné.
En participant activement à cet événement mondial, Madagascar, parmi les 176 pays participants, se positionne comme un acteur de premier plan dans la lutte contre la pauvreté et dans la construction d’une économie prospère pour les générations futures.
Cette année, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est l’un des organisateurs de l’événement.
Arh.