Traitement des affaires civiles: les TPI dotés d’un Logicivil

Vu le nombre important d’affaires civiles à traiter, les tribunaux de première instance (TPI) d’Antananarivo, Toa­masina, Antsirabe, Morondava et Fenoarivo Atsinanana, seront bientôt dotés d’un logiciel de traitement des affaires civiles nommé « Logicivil ».
L’atelier de restitution et de validation de l’étude sur le cahier des charges du Logicivil, s’est tenu au Novotel Alarobia hier, avec l’appui du programme Rindra (Renforcer la gouvernance à Madagascar) sous la houlette des Nations unies pour le Développement (Pnud) et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Le Logicivil est un logiciel destiné à être utilisé par l’ensemble du système judiciaire composé de magistrats, de greffiers en chef et de greffiers, au niveau des TPI. Ce système numérique optimise la gestion de dossiers, à partit du dépôt de la requête jusqu’au prononcé du jugement.
Accélérer le traitement des affaires judiciaires, uniformiser les pratiques et reconquérir la confiance du public, figurent parmi les priorités du ministère de la Justice. L’atelier de validation du cahier des charges de Logicivil, s’inscrit dans la logique des reformes dans le secteur de la Justice, notamment la facilitation de l’accès à la justice.
Dans ce sens, le programme Rindra participe grandement à cette amélioration, à travers un meilleur système de gestion des affaires. Il entend également appuyer le développement de Logicivil et contribuer à améliorer la qualité des jurisprudences, en renforçant les capacités des magistrats et greffiers.

Arh.

Partager sur: