Trois députés malgaches, Seth Andriamiharimanana Rajoelina élu dans le district de Fianarantsoa I, Rochelin Houssen élu à Toliara II et Nicholas Randrianasolo de Betroka, participent à la session extraordinaire du Parlement panafricain (PAP) qui se tiendra du 23 au 27 mars à Midrand (Afrique du Sud).
Au menu, l’élection des membres du bureau du PAP, prévue le 25 mars. Les postes de président, premier vice-président et quatrième vice-président sont à pourvoir, suite au changement de régime dans certains pays membres de l’Union africaine (UA).
Cette session extraordinaire fait suite aux délibérations du conseil exécutif de l’UA à Addis-Abeba, lors de la 44e session ordinaire en février, concernant la situation au sein du Parlement panafricain. Dans cette optique, le Conseil a chargé la Commission de l’UA de superviser les élections du bureau afin d’assurer la transparence et l’indépendance.
La présidente par intérim, Lucia Dos Passos a indiqué que cette session marquera la reprise des activités parlementaires, permettant au PAP de contribuer pleinement aux politiques et programmes de l’UA, conformément à son mandat.
Pour le cas de Madagascar, si les 3 députés malgaches présents à cette session seront réélus en mai prochain, ils poursuivront leur rôle au sein du Parlement panafricain durant un mandat de 5 ans. Nicholas Randrianasolo a confié aux médias avant son départ que les parlementaires sont la voix de leur pays au PAP, une assemblée consultative et de bras législatif de l’UA. En principe, chaque Etat y est représenté par 5 parlementaires issus de la majorité et de l’opposition.
Felana Michelle