Film d’animation : une masterclass avec l’Ecole des Gobelins à l’IFM

Deux représentants de la célèbre Ecole des Gobelins, Cécile Blondel et Alizée Dallemagne, sont actuellement dans nos murs. Spécialisées dans des films d’animation, elles animeront un événement spécial, les 20 et 21 mars à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely et à Ony House Ambatobe, en proposant des projections suivies de débats et d’un atelier.

«Best friend» est l’un des films des Go­belins qui ont marqué l’année 2019. Il a même raflé les Annie Awards, cette même année. Plusieurs films d’animation réalisés par les étudiants de l’école des Gobelins se font remarquer à l’international. L’école a pu propulser la carrière de plusieurs artistes dans le domaine du cinéma, surtout au niveau des films d’animation. A Madagascar, beaucoup de jeunes réalisateurs sont de plus en plus intéressés par le style. Malheu­reusement, aucune école spécialisée n’y est encore fondée. Conscient de ce manque de soutien, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’Institut français d’Afrique du Sud et l’IFM ont décidé d’organiser cet évènement spécial en invitant des experts de l’école des Gobelins à y participer : Cécile Blondel, directrice du master of arts concepteur, réalisatrice de films d’animation et directrice du développement international Gobelins Paris, et Alizée Dallemagne, cheffe de projet développement international de Gobe­lins Paris.
Au programme

Durant cet événement, l’IFM proposera d’abord des projections, demain à Ana­lakely à partir de 18 h 30.
Six films seront projetés, à savoir «Au revoir Jérôme» de Chloé Farr, Gabrielle Selnet et Adam Sillard, «La quête de l’humain» de Mélina Ienco, Lucie Juric, Caroline Leibel, Faustine Merle et Claire Pellet, «The soloists» de Mehrnaz Ab­dollahinia, Feben Elia Wol­dehawariat, Razahk Issaka et Celeste Jamneck, «El Ombligo de la una» de Sara Antonia, Julia Grupinska, Bokang Koatja, Tiana Wes­traad et Ezequiel Garibay, «Best friend» de Nicholas Olivieri, Shen Yi, Juliana de Lucca, Varun Nair et David Feliu, et enfin «Un train pour Istanbul». Ces films sont réalisés par des étudiants diplômés de l’école Gobe­lins.
Par ailleurs, Cécile Blon­del animera aussi des ateliers spéciaux à Ony House Ambatobe, les 20 et 21 mars. En collaboration avec Ony Academy, elle parlera surtout de l’art du storytelling qui est un point important dans l’industrie de l’animation. Ils animeront aussi une masterclass sur les fondamentaux de la narration.

Holy Danielle

Partager sur: