Stimuler la croissance économique, tel est l’objectif de la région d’Amoron’i Mania, tout en privilégiant l’exportation des produits locaux.
«Plus on exporte, plus les recettes en devises augmentent, ce qui est bénéfique pour notre région» explique Daniela Ramarosandratana, secrétaire générale auprès du gouvernorat Amoron’i Mania. Sur ce, les acteurs de la production du textile et de l’huile essentielle de la région, ont participé à un atelier sur les voies et opportunités d’exportation vers le marché de l’African Growth and Opportunities Act (Agoa), du 13 au 15 mars.
Pour rappel, grâce à l’Agoa, Madagascar peut exporter certains produits, incluant le textile et les produits agroalimentaires, vers le marché des Etats-Unis, en franchise de douane. «Notre région est réputée pour la qualité de sa soie. Il en va de même pour les huiles essentielles» explique Yollande Randrianarijaona, directrice régionale de l’industrialisation et du commerce (DRIC) de la région d’Amoron’i Mania.
A l’issue de l’atelier, les producteurs locaux ne cachent pas leur souhait d’exporter directement leurs produits vers le marche américain sans intermédiaire, rajoute Daniela Ramarosandratana. Cela va générer des retombées économiques majeures pour la région.
Luc Andriniaina