Riziculture: la Jica finance plusieurs projets

Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, l’ambassadeur du Japon à Madagascar, la représentante résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et le président de l’Université d’Antananarivo, ont visité hier, les sites d’expérimentation implantés au sein de l’Ecole supérieure des sciences agronomiques à Ankatso (ESSA). Une occasion de constater les résultats techniques du Projet d’appui pour l’amélioration de la productivité et de l’industrialisation du secteur Riz à Madagascar (Papriz).
A noter que la Jica a financé plusieurs projets en collaboration avec le gouvernement malgache, pour soutenir la Stratégie nationale de développement rizicole (SNDR) et promouvoir l’autosuffisance en riz. Parmi ces projets, Papriz qui entre actuellement dans sa troisième phase, a joué un rôle essentiel. Il a permis d’augmenter significativement le rendement moyen des producteurs, passant de 2.3 tonnes à 5.58 tonnes de riz à l’hectare.
Le projet Fy Vary, financé par la Jica et la Japan Science and Technology Agency (JST), a également contribué au développement la riziculture à Madagascar en introduisant des nouvelles variétés à haut rendement et des techniques innovantes telles que le P-dipping.
La collaboration entre l’ESSA et Papriz, a permis d’expérimenter les différentes techniques sur le terrain. Deux expériences ont été menées, visant à tester l’efficacité du paquet technique Papriz, P-dipping et des nouvelles variétés de riz développées.

Arh.

Partager sur: