Présidentielle 2023: la HCC prépare des plaintes pénales

La Haute cour constitutionnelle (HCC) n’en finit pas encore avec l’élection présidentielle de 2023. Et pour cause, des plaintes y afférentes sont actuellement en cours, relatives à des infractions et autres fraudes commises à l’époque. Un moyen également pour la Haute cour de dissuader ceux qui seraient tentés d’agir de même lors des législatives.

«Nous sommes actu­el­lement en train de rédiger les plaintes pénales concernant les irrégularités rencontrées durant la présidentielle de 2023», a indiqué le président de la HCC, Florent Rakotoarisoa, hier à Ambohidahy lors d’une rencontre avec la SG de l’OIF. Ces plaintes seront alors envoyées prochainement auprès du ministère de la Justice qui déterminera la suite à leur donner.

Florent Rakotoarisoa explique alors que les infractions peuvent revêtir différentes formes. A titre d’exemple, il cite des bulletins uniques qui ne sont pas pliés alors qu’ils sont mis dans des urnes. «Pour que le bulletin puisse rentrer dans l’urne, il faudrait au moins qu’il ait été plié», a noté le président de la HCC.
«Nous avons déjà pris des mesures avant la proclamation des résultats l’année dernière», a fait savoir le numéro un de l’institution d’Ambohidahy. Il a ainsi souligné que les infractions ont été particulièrement constatées dans la partie Sud de l’île.
Aucune indulgence
Néanmoins, ces plaintes déposées par la HCC sont particulièrement un moyen pour l’institution de prévenir toutes autres infractions durant les élections législatives du 29 mai.
«Nous mettons en garde quiconque souhaiterait enfreindre les lois durant les législatives. La HCC ne sera pas indulgente», a indiqué fermement Florent Rakotoarisoa. Il explique alors que la HCC n’hésitera pas à sanctionner tout candidat ou autre acteur qui portent atteinte à l’intégrité des élections, aussi bien durant de la campagne électorale ou lors de la période de vote. «Les sanctions iront de l’annulation des voix à la disqualification du candidat», a-t-il précisé.
La HCC entend ainsi garantir la bonne marche des élections à travers une organisation transparente. «Suite à tous ces efforts, nous pouvons dire que les élections seront justes et crédibles. Nous faisons d’ailleurs appel à nos détracteurs à fournir des preuves de ce qu’ils avancent», a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: