Avec deux médailles de bronze, Madagascar finit 16e sur les 27 pays participants aux championnats d’Afrique cadets, juniors et seniors de karaté qui ont pris fin le week-end dernier en Afrique du Sud. Les champions ont été accueillis en héros à l’aéroport Ivato, mardi.
Les karatékas malagasy n’ont pas démérité lors des championnats d’Afrique cadets, juniors et seniors (hommes et dames. La Grande île s’offre deux médailles de bronze en kata et termine 16e du classement général, devant onze grands pays. Sans grande surprise, l’Egypte, Maroc et l’Algérie ont dominé les débats.
Plus déterminé, Manda Andrianaho a su tirer son épingle du jeu en s’offrant la médaille de bronze chez les cadets. Une troisième place qu’il doit partager avec l’Egyptien Wafa Zeaneldin. Même prestation du côté de Fabio Lee Rabemanantsoa qui est allé sur la troisième marche du podium dans la catégorie junior garçon. Dommage pour Mami Mick Raveloson qui doit se contenter de la neuvième place. Toujours dans l’épreuve de kata, mais chez les filles, la jeune Sariaka Andriamanalina finit septième.
Encourageant
Un résultat encourageant pour Madagascar en général et pour l’équipe de Solofo Barijaona Andrianavomanana, président de la Fédération du karaté-do Madagascar (FKM) en particulier. Ce résultat qui fait taire ses détracteurs. Il n’a pas caché sa joie. « C’est le fruit d’un travail de longue haleine. Ce n’est que le début, mais le meilleur est encore venir », se réjouit-il.
Solofo Andrianavomanana profite de l’occasion pour confirmer que « seule sa fédération est reconnue par le World karate Federation (WKF) et la délégation dirigée par Emile Ratefinanahary a utilisé le titre de WKF, réservé aux délégations sans statut ».
Soafara Pharlin