«2.274 établissements sanitaires à Madagascar seront alimentés en électricité», a annoncé hier le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures (MEH), Thierry Andriantsoa. 70 % d’entre eux se trouvent en milieu rural, composés en majorité de centres de santé de catégorie I et II (CSB I et CSB II).
Selon ce responsable ministériel, 1.500 établissements sanitaires devraient être électrifiés d’ici 2026 avec le soutien des projets Lead et Decim de la Banque mondiale.
Hier, au Carlton Anosy s’est tenu l’atelier sur l’approvisionnement en électricité des établissements sanitaires à Madagascar. Organisé conjointement par le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures (MEH), le ministère de la Santé Publique (MINSANP) et Sustainable Energy for All (SEforALL), cet événement a réuni une trentaine de participants issus de divers secteurs.
L’atelier a mis en lumière les résultats de l’étude intitulée «État des lieux et feuille de route pour l’électrification des établissements publics de santé à Madagascar». Financé par le Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP) et exécuté par SEforALL avec le soutien des cabinets TTA/AIDES, ce travail initié en août 2023 sous la direction du MEH et du MINSANP, dresse un constat alarmant.
Sur les 3.898 établissements de santé recensés en 2024,
75 % des Centres de Santé de Base (CSB), soit 2.120, ne disposent toujours pas d’un accès fiable à l’électricité. Même les Centres Hospitaliers de Référence de District (CHRD) ne sont pas épargnés.
Arh.