Après l’élection présidentielle, les législatives seront également sous l’œil de la communauté internationale. Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conduite par Micheline Calmy-Rey, a été reçue jeudi par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Dama Arsène Andrianarisedo.
Une visite significative en cette période électorale. Les discussions ont essentiellement porté sur le suivi du processus électoral dans la Grande Île, en vue des prochaines législatives prévues le 29 mai et communales le 6 novembre. Pour l’OIF, les recommandations relatives
à l’élection présidentielle devraient être appliquées.
Dama Arsène Andrianarisedo a profité de cette visite, pour rassurer le bon déroulement des préparatifs. Il a fait état d’une hausse du nombre d’électeurs inscrits sur le registre électoral cette année, suite à la refonte des listes de 2023. «Le processus électoral va bon train», a souligné le président de la Ceni, qui n’a pas manqué de remercier la Francophonie, pour son soutien indéfectible tout au long du processus électoral malgache aussi bien durant la présidentielle que les législatives voire même les communales.
A l’heure actuelle, la Ceni se penche sur la formation des membres de l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec). Ces séances ont débuté le 12 mars dans la capitale avant de se poursuivre dans les régions. Viendront ensuite le tour des magistrats et des membres des Sections recensements matériels de votes (SRMV), puis le tirage au sort des numéros sur les bulletins uniques et leur impression, avant de se lancer dans la campagne électorale.
Entre-temps, les ateliers de concertation avec les entités politiques, les organisations de la société civile ainsi que toutes les parties prenantes, se poursuivent également dans le but de partager les informations utiles, sur le déroulement du processus électoral.
Micheline Calmy-Rey, envoyée spéciale de la Secrétaire générale de l’OIF, a déjà séjourné à Antananarivo en septembre 2023, pour s’entretenir avec les différents acteurs avant la présidentielle. Cette fois encore, l’’organisation réaffirme sa volonté d’œuvrer, avec la communauté internationale, pour la tenue des élections «démocratiques et apaisées» à Madagascar.
Felana Michelle