Changement climatique: 2022 et 2023 ont été significatives pour Madagascar

L’impact du changement climatique s’est fortement ressenti à Madagascar durant les années 2022-2023 à travers les activités cycloniques et une hausse de la température par rapport à la normale, de source auprès de la Météo, lors de la célébration de la Journée météorologique mondiale au parvis Analakely.

En 2022, six cyclones ont impacté la Grande île de janvier à mars. Un phénomène rare depuis plusieurs décennies. En 2023, le cyclone tropical «Freddy» a parcouru une trajectoire de 13.600 km pour une durée de vie de 37 jours, du 4 février au 14 mars. Ce système a impacté deux fois de suite Madagascar et le Mozam­bique. La trajectoire la plus longue après celle du cyclone tropical «Elita» en 2004, qui a touché trois fois la Grande île en l’espace d’une semaine.
Concernant la température, 2023 a été l’année la plus chaude avec une hausse de + 0,7°C par rapport à la normale climatique. Selon toujours la Météo, on a observé une hausse de 0,23°C tous les dix ans dans la partie Est et Ouest de Mada­gascar, 0,15°C au Nord ainsi que 0,3°C dans le Sud et le Sud-ouest. Si des mesures ne sont pas prises dans l’immédiat, cette hausse de la température peut atteindre 2,3°C à 5,3°C dans les années à venir.

Journée météorologique
Sous le thème «En première ligne de l’action climatique», le ministère des Transports et de la météorologie a célébré hier la Journée météorologique au Parvis Analakely. A cette occasion, tous les acteurs de l’action climatique (secteurs publics ou privés, ONG, partenaires techniques et financiers ainsi que les projets) ont trois jours depuis hier pour exposer leurs activités et produits dans des stands. Il y a également des sensibilisations ainsi que des conférences-débats sur le changement climatique et la résilience à travers plusieurs thèmes. Les élèves et les étudiants en sont les principales cibles.
Lors de cette célébration, il y a aussi la remise officielle des publications «Cope disasters» de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) ainsi que les versions physiques du sixième rapport d’évaluation du Groupe inter-gouvernemental des experts sur l’évolution du climat (GIEC) au ministère de l’Education nationale pour être redistribuées aux élèves malgaches. Des documentations réalisées par les techniciens de la Direction générale de la météorologie (DGM), avec l’appui de la Coopération technique allemande GIZ, à travers le Programme de protection et exploitation durable des ressources naturelles qui est actuellement à sa phase 2 (Page 2/GIZ).

Sera R.

Partager sur: