GPM: Alain Soumoudronga, Grand-Croix de 2e classe de l’Ordre national

Alain Soumoudronga, figure éminente du secteur pétrolier à Madagascar, a été élevé au rang prestigieux de Grand-Croix de 2e classe de l’Ordre national de la République de Madagascar. Cette reconnaissance lui a été décernée lors d’une cérémonie solennelle à l’hôtel Carlton Anosy, en présence du général Marcel Ranjeva Razanakombana, Grand Chancelier de l’ordre national, et du Premier ministre Christian Ntsay.

Âgé de 69 ans, natif d’Antsiranana, Alain-Théodore Soumou­dronga bénéficie d’une carrière professionnelle de 43 ans, dont 22 ans passés au sein du Groupement des Pétroliers de Madagascar (GPM), dont il est le secrétaire général depuis 2002.
Son parcours professionnel diversifié comprend différentes fonctions managériales dans des PME et PMI tant à l’étranger qu’à Ma­dagascar, et dans des domaines très variés allant du service à la production et la vente, en passant par l’ingénierie, sans oublier l’administration publique à la direction de cabinet puis au secrétariat général du ministère du Développement du secteur privé et de la Privatisation. Il a également, de par le passé, siégé au Conseil d’administration de plusieurs entités comme l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et fait aujourd’hui encore partie du Conseil d’administration de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH).
En plus de ses réalisations professionnelles, Alain Soumoudronga est également connu pour son innovation, l’Armoire Frigori­fique à ossature et panneaux en bois, que ce sortant du Lycée technique Industriel d’Alarobia (spécialité électronique) et de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antsiranana a initié et promu. Ce produit, breveté et approuvé par plusieurs organismes internationaux de financement de développement (SFI, CDI, ANVAR, BDEGL …), a été salué pour son impact positif.

« Homme d’action, de rigueur et de communication »
Lors de la cérémonie d’hier, les orateurs successifs n’ont pas tari d’éloges pour louer les qualités d’Alain Soumoudronga en tant qu’ «homme d’action, de ri­gueur et de communication», soulignant ses efforts pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans le secteur des hydrocarbures à Madagascar, comme l’a soulevé Marieme Sav Sow, présidente du GPM.
En acceptant cette distinction honorifique, Alain Soumoudronga a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs, ses proches et sa famille pour leurs soutiens infaillibles. «Je pense modestement avoir assumé ma part tout au long de mon parcours professionnel et particulièrement ces 24 dernières années dans le secteur de la distribution pétrolière avec le sens aujourd’hui du devoir accompli et de la relève assurée», a-t-il déclaré.
Cette reconnaissance coïncide avec son départ à la retraite, mais il a assuré son engagement continu dans la voie qu’il a tracée, avec la même force et détermination, puisant dans les va­leurs symbolisées par
l’écharpe républicaine qui lui a été remise.

Arh.

Partager sur: