La France et Madagascar renforcent leur coopération. 72 projets portés par les organisations de la société civile soutenus par l’Agence française de développement (AFD), sont actuellement en cours de réalisation dans le pays.
Le 6 mars, de nouvelles infrastructures au sein de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), ont été inaugurées, notamment un magasin centralisé pour le stockage, un nouveau groupe électrogène et un incinérateur dernier cri. Dons de l’AFD, ces équipements permettront de soutenir les activités essentielles de recherche et de santé publique de l’IPM sur les maladies infectieuses endémiques à Madagascar. L’ambassadeur de France, Arnaud Guillois, aux côtés de la Directrice scientifique de l’IPM, Dr Voahangy Rasolofo ainsi que du Directeur du département Trois Océans de l’AFD, Charles Trottmann, ont honoré de leur présence la cérémonie.
L’AFD s’engage aussi dans le renforcement de l’Etat de droit, à travers les programmes Pajma et Fanarenana, visant à améliorer l’accès à la Justice, son efficacité, son intégrité ainsi que les conditions carcérales. Sur le plan culturel, le mois de février a marqué le lancement de la deuxième année du projet “Ressources éducatives”, porté par l’Institut Français de Madagascar avec le soutien financier de l’AFD. Déployé dans 15 pays d’Afrique francophone, ce programme ambitionne de promouvoir les industries culturelles et créatives du continent.
Par ailleurs, lors d’une récente visite dans la région Diana, l’ambassadeur français a rencontré les autorités locales et acteurs de la société civile. Il a profité de l’occasion pour se rendre au parc national de la Montagne d’Ambre, qui bénéficie du projet Kobaby financé par l’AFD. Et non des moindres, le diplomate a honoré de sa présence l’inauguration de la Halle 3 du marché de Bazarikely, dans le cadre du programme de développement urbain Padeve.
Depuis 1952, l’AFD appuie de nombreux partenaires malgaches, notamment des ONG, collectivités, entreprises, autorités…, en faveur d’un développement inclusif et durable sur la Grande île. Une coopération faisant l’objet d’un suivi rapproché, comme le rappelle chaque semaine l’ambassade de France à ses concitoyens via sa page Facebook officiel.
Felana Michelle