Sous l’égide du ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, la distribution gratuite de certificats fonciers ou « Karatany », réalisée à travers le projet Croissance agricole et sécurisation foncière (Casef) continue. C’était au tour de la région du Bongolava de bénéficier de cette opération financée par la Banque mondiale. En effet, les communes d’Ambatolampy, Ankadinondry Sakay, Bemahatazana, Bevato, Fiadanantsoa, Mahasolo et Miandrarivo viennent d’en bénéficier.
Dans cette optique, 33.300 certificats fonciers ont été distribués jeudi à la mairie d’Ankadinondry Sakay. L’acquisition de ces « Karatany » est importante pour la région, car la plupart des terrains ont été auparavant occupés par les colons.
« Désormais, les bénéficiaires pourront exploiter ces terres tranquillement en tant que propriétaires légaux », s’est félicité le MDAT.
Relance des BIF
Lors de sa descente dans le Bongolava, le ministre Naina Andriantsitohaina a également procédé à la relance des Bureaux de la propriété foncière ou « Birao ifoton’ny ny fananan-tany (Bif) » au niveau des 7 communes bénéficiaires de l’opération « Karatany » du Bongolava. Le Plan local d’occupation foncière (Plof) numérique ainsi que les Opérations de certification foncière massive (OCFM) ont été également réactivés au niveau de ces Bif, suivis d’une remise de matériels informatiques à titre de mesures d’accompagnement.
De source auprès du MDAT, 1.390.000 « Karatany » devront être délivrés dans le cadre du projet « Casef ». Plus de la moitié sont déjà distribués jusqu’ici.
Sera R.