Sécurité foncière : 33.300 « Karatany » distribués dans le Bongolava

Sous l’égide du ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsi­tohaina, la distribution gratuite de certificats fonciers ou « Karatany », réalisée à travers le projet Croissance agricole et sécurisation foncière (Casef) continue. C’était au tour de la région du Bon­golava de bénéficier de cette opération financée par la Banque mondiale. En effet, les communes d’Ambato­lampy, Ankadinondry Sakay, Bemahatazana, Bevato, Fia­danantsoa, Mahasolo et Miandrarivo viennent d’en bénéficier.
Dans cette optique, 33.300 certificats fonciers ont été distribués jeudi à la mairie d’Ankadinondry Sakay. L’acquisition de ces « Kara­tany » est importante pour la région, car la plupart des terrains ont été auparavant occupés par les colons.
« Désormais, les bénéficiaires pourront exploiter ces terres tranquillement en tant que propriétaires légaux », s’est féli­cité le MDAT.

Relance des BIF
Lors de sa descente dans le Bongolava, le ministre Naina Andriantsitohaina a également procédé à la relance des Bureaux de la propriété fon­cière ou « Birao ifoton’ny ny fananan-tany (Bif) » au niveau des 7 communes bénéficiaires de l’opération « Karatany » du Bongolava. Le Plan local d’occupation foncière (Plof) numérique ainsi que les Opérations de certification foncière mas­sive (OCFM) ont été également réactivés au niveau de ces Bif, suivis d’une remise de matériels informatiques à titre de mesures d’accompagnement.
De source auprès du MDAT, 1.390.000 « Karatany » devront être délivrés dans le cadre du projet « Casef ». Plus de la moitié sont déjà distribués jusqu’ici.

Sera R.

Partager sur: