Antanimora: la majorité des détenues inculpées d’abus de confiance ou de vol

Plus de la moitié des femmes détenues à la Maison centrale (MC) Antanimora sont inculpées de vols ou d’abus de confiance, a indiqué, hier, une source auprès de l’Admi­nistra­tion pénitentiaire.
La source a également précisé que l’effectif des détenues ne cesse de croître. A Madagascar, les femmes détenues représentent en général 5% de la population pénale, contre 10% pour la MC d’Antanimora.
« Au début de l’année, l’établissement comptait environ 500 femmes. Actuellement, la barre des 600 femmes détenues est largement dépassée », a indiqué notre source. Il en est de même pour le nombre des mineures car environ une dizaine au début de l’année, leur nombre a presque doublé actuellement.

Réinsertion sociale
Comme la réinsertion so­ciale, est un des défis ma­jeurs du ministère de la Justice, l’Ad­ministration péni­tentiaire, en collaboration avec ses partenaires, dispense des formations professionnelles auprès de ces femmes détenues en vue de les accompagner lors de leur retour dans la société, une fois leurs peines expirées et de les prévenir par la même occasion la récidive.

Dans cette optique et dans le cadre de la célébration du Mois de la femme, l’ONG Inviso a apporté sa contribution, hier, en faisant don de produits de première nécessité (PPN) ainsi que des marmites afin d’équiper les femmes détenues dans leurs formations culinaires.

« Cette action reflète notre engagement en faveur de la promotion des droits et du bien-être des femmes, même dans les circonstances les plus difficiles et espérons ainsi faire tache d’huile », a indiqué la présidente de l’ONG, Shaima Ismaël Mohaboubaly.

Sera R.

Partager sur: