La tournée américaine de la formation « Small Island Big Song » bat son plein actuellement, au sein de laquelle le multi-instrumentiste Sammy fait résonner la musique du terroir malgache. Entre le mois de février et avril, le groupe parcourt 19 centres d’arts du spectacle au pays de l’Oncle Sam.
«L’un des moments forts de cette tournée fut sans doute notre passage dans la ville de Phoenix, en Arizona, abritant l’un des plus grands musées d’instruments de musique au monde. Après avoir fait le tour du monument, c’est avec une immense joie que j’ai découvert l’espace dédié à Madagascar. Il conserve une riche collection d’instruments traditionnels comme le jejy voatavo, aponga, valiha avec en prime les portraits d’illustres Donné Andriambaliha, Remanindry et plus encore », a-t-il annoncé.
Small Island Big Song propose un dialogue insulaire et interculturel entre Madagascar, Nouvelle-Zélande, Taiwan, Maurice, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tahiti et l’île de Pâques. Il s’agit d’un voyage musical
à travers l’espace et les rythmes allant des styles contemporains au roots en passant par le reggae, grunge, folk et spoken-word. Initié par le producteur de théâtre taïwanais BaoBao Chen et le producteur de musique/cinéaste australien Tim Cole, la formation a fait son baptême de scène en 2018. Il compte aujourd’hui deux albums primés enregistrant cinq titres en langue malgache à savoir « Gasikara », « Fafy Rano », « Omby », « Tontolo Maitso » et « Aoka ».
Au sein du groupe Sammy, joue de la valiha, comme il est aussi à l’aise avec les instruments qu’il fabrique manuellement à savoir le kabosy, jejy, shaker et bâton de pluie. Bien avant cette aventure, le musicien malgache a acquis une notoriété internationale au sein du « Tarika Sammy ». Habitué des grands festivals, il a été reconnu en 2001 comme l’un des dix meilleurs groupes du monde par le Time Magazine.
Joachin Michaël