Musée de la photo :Zoom sur l’Histoire de l’aviation à Madagascar

Après six mois d’exposition sur la culture Bara et Vezo, le Musée de la photographie sis à Anjohy lance un autre thème pour les six prochains mois.

Le nouveau sujet parle de l’Histoire de l’aviation à Madagascar. Le vernissage s’est tenu vendredi en présence du ministre des Transports et de la météorologie, Manambahoaka Valéry Ramonjavelo.
Selon les explications du directeur du Musée de la photo et non moins président d’honneur de cet établissement, Cédric Donck, «Cette exposition est le fruit du travail de Tsiory Randriamanantena. C’est aussi le résultat d’une recherche approfondie sur le sujet avec la collaboration de plusieurs entités comme les Archives nationales, les compagnies aériennes, les collectionneurs… Elle présente une cinquantaine de photos avec des textes qui relatent l’Histoire, deux films, et surtout un grand hélicoptère dans la cour du musée», a-t-il signifié. «Rien n’est impossible», a-t-il ajouté, en parlant de son équipe.
L’exposition dévoile une chronologique de l’arrivée des avions à Madagascar. En 1855 s’est tenu le premier vol avec la montgolfière de Père Finaz. «Toute la ville d’Antananarivo était stupéfaite», raconte Hanta Rajaonarison, professeure d’Histoire et co-fondatrice du Musée de la photo. Plusieurs détails intéressants y sont présentés, à l’instar de l’aéroport d’Arivonimamo qui était la première et principale piste instaurée en 1949, ou encore la première compagnie nationale Madair créée en 1961… A part l’exposition, le Musée propose aussi une série de conférences «Café-histoire», dont la première séance se déroulera le 6 avril

Holy Danielle

Partager sur: