Formation de masse en coupe et couture: un contrat de travail à Maurice pour une vingtaine de sortantes

L’initiative du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), relative à l’insertion professionnelle à travers le renforcement de capacités et la formation de masse dans différents domaines, continue de porter ses fruits.

Après avoir suivi avec succès la formation de masse en coupe et couture à Antsoatany Antsi­rabe II, une vingtaine de femmes viennent d’être recrutées à l’île Maurice. Une opportunité qui répond au défi du ministère d’insérer dans le monde professionnel les bénéficiaires des formations qu’il organise. C’est d’ailleurs l’objectif de ce département : les former à trouver tout de suite du travail pour qu’ils puissent promouvoir leur autonomie et faire vivre leur famille afin qu’ils ne constituent plus des charges pour la société, conformément aux consignes du Président de la République, Andry Rajoelina, a souligné samedi le ministre du METFP, lors de la remise de certificat aux femmes fraîchement formées.

Elles étaient au total 164 femmes à avoir reçu leur certificat de fin de formation ce jour-là, dont 70 formées en coupe et couture. Les restes ont été formés dans trois autres secteurs porteurs dans cette région notamment en transformation laitière, pâtisserie et élevage de poulets de race locale. L’appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes d’Antsirabe ne s’est pas limité dans ces domaines. 110 jeunes viennent également d’achever une formation en mécanique moto-Bajaj et ont reçu leur certificat la semaine dernière. En outre, une formation aux métiers du web, ouverte à 200 bénéficiaires, a été lancée sur place. Ces initiatives visent respectivement à permettre aux jeunes d’envisager l’ouverture de leur propre atelier mécanique à travers le pays et de leur ouvrir les portes du marché international du travail.

Fahranarison

Partager sur: