Un gendarme a perdu la vie durant une fusillade à Ankerabe Bemokotra Atsimo, district de Maintirano, hier à l’aube.
Trois éléments du poste de gendarmerie de Bemokotra se sont rendus dans le village précité pour procéder à l’interpellation d’un présumé bandit. Ce dernier faisait l’objet d’une recherche depuis près d’un mois, pour une attaque à main armée ayant fait un blessé par balle, dont l’arme à feu et les deux zébus ont été emportés par les malfrats.
En s’apprêtant à investir une maison, les gendarmes se sont confrontés à de violents tirs. «Vers 4h30, ils ont encerclé la maison indiquée comme refuge du malfaiteur. Subitement, quelqu’un est sorti de la maison. Alors que les gendarmes ont tourné leur attention vers celle qui vient franchir la porte, le présumé bandit s’est faufilé et les a attaqués par-derrière en ouvrant le feu sur eux. Le gendarme de deuxième classe (G2C) Ramilave a reçu une balle au niveau de sa hanche et s’est écroulé», a indiqué une source sur place.
Les coéquipiers du G2C Ramilave ont riposté tout en se mettant à l’abri des tirs. Durant la fusillade, ils sont parvenus à toucher le malfaiteur, mais cela ne l’a pas empêché de prendre la fuite. Cependant, durant les échanges de tirs, le concerné a laissé tomber son arme, celle qu’il a volée il y a quelques semaines.
L’on sait le G2C Ramilave était encore en vie lors de son évacuation au centre de santé de Bemokotra. Mais après avoir passé 4h de temps sur la route en charrette et perdu énormément de sang, il a succombé à ses blessures à son arrivée à l’hôpital.
Deuxième gendarme tué en une semaine
Le G2C Ramilave est le deuxième gendarme abattu au cours d’une mission commandée, en une semaine. Le premier était le G1C Jean François Antoine de la brigade de gendarmerie d’Amboropotsy, Ambatofinandrahana, tombé sous les balles des dahalo, le 19 mars à Vohasina Ambalamontana. Son frère d’arme poursuit ses soins à l’hôpital militaire de Soavinandriana à cause de ses blessures de balle.
Par ailleurs, un soldat de première classe du Capsat (Corps des personnels et des services administratifs et techniques), a également été blessé par balles, dimanche, lors d’un affrontement avec des dahalo à Ambohitromby Fenoarivobe, région Bongolava. Ayant mené une opération de pacification dans la zone, il a été touché par balles à la tête et aux jambes à tel point qu’il doit encore poursuivre ses soins intensifs à l’hôpital de Tsiroanomandidy.
ATs.