Prévention de l’éventuelle propagation du choléra: des renforcements de capacités dans les régions

La propagation du cho­léra aux Comores, depuis février, oblige Madagascar à la plus grande vigilance et à actualiser en urgence le plan de préparation et de lutte contre cette épidémie. Des renforcements de capacités des acteurs impliqués dans cette lutte pour faire face aux risques et réduire les conséquences sont indispensables. Dans cette optique, le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (Meah) organise avec l’Unicef des ateliers de formation et d’échanges interrégionaux sur ce sujet.
La première vague de formation s’est déroulée du 18 au 20 mars à Fiana­rantsoa. Elle a vu la participation de près de 35 acteurs et partenaires du sous-cluster Wash dans neuf régions, dont le Grand sud, le Grand sud-est, Matsiatra Ambony, Amoron’i Mania et Iho­rombe. Les participants ont bénéficié à cette occasion d’un renforcement des capacités en matière d’urgence et de Gestions de risques de catastrophes (GRC).
Ils se sont penchés sur un mapping des acteurs Wash d’urgence. Ces derniers ont aussi bénéficié d’une formation théorique sur la coordination du cluster pour la réponse aux urgences, aboutissant sur les termes de référence du cluster, les types de crise (choléra, inondation…), les rôles et les responsabilités. Une descente sur le terrain pour appuyer la formation théorique a eu lieu à travers la désinfection des points d’eau, des surfaces et des lieux ainsi que le suivi de la qualité de l’eau, les procédures de nettoyage notamment dans les centres de prise en charge en situation de crise.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: