Pâques sans accident: l’APMF et la police nationale mettent le paquet

Un long week-end attend la population à partir de demain jusqu’à ce lundi. A côté de la commémoration du 29 mars 1947 et des fêtes de Pâques, la menace engendrée par la forte tempête tropicale Gamane, plane toujours. L’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) prend alors diverses mesures pour éviter les accidents maritimes et fluviaux, tout comme la police nationale pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Environ 1200 policiers seront mobilisés à travers la capitale durant les festivités pascales, de source hier auprès de la police nationale. Cela concerne aussi bien les éléments motorisés et à pied que ceux qui assurent la fluidité de la circulation.
Selon le Directeur général de la police nationale, le Com­missaire divisionnaire de police Dany Marius Ra­ko­to­zanany, hier lors d’un point de presse à Mana­rin­tsoa Afo­voany, «Nous voulons avant tout prévenir tous les incidents susceptibles de se produire dans les endroits à forte affluence». Les patrouil­les policières se mobiliseront de jour comme de nuit pour anticiper mais aussi punir en cas de violation flagrante de la loi.
Les policiers vont renforcer particulièrement la sécurité dans les débits de boissons et les salles de fêtes en y faisant des rondes. L’objectif est de lutter contre toutes sortes de violences notamment à l’égard des jeunes et mineurs. Ces mesures entrent déjà en vigueur en collaboration avec la gendarmerie et l’armée.

Qui des accidents maritimes et fluviaux ?
Face aux menaces causées par la forte tempête tropicale Gamane, le directeur général de l’APMF, le capitaine de vaisseau Jean Edmond Randrianantenaina, a donné, avant-hier, une conférence de presse à son bureau à Alarobia. Il a invité tous les usagers de la mer et les vacanciers à suivre toujours l’actualité météorologique avant de s’aventurer dans la mer, particulièrement sur la partie Est de la Grande île, d’Antsiranana à Taolagnaro. Des agents de l’APMF vont d’ailleurs surveiller les bords de la mer jusqu’à nouvel ordre.
Il en est de même pour la sécurité dans les eaux douces. Les agents de l’APMF vont se mobiliser pour surveiller les lacs et fleuves, tout en aidant ceux qui se trouvent en difficulté. Cela concerne le canal des Pangalanes, mais aussi les lacs qui attirent beaucoup de gens durant les fêtes, pour ne citer que Mantasoa, Andraikiba et Ampefy.
Ces agents qui porteront des insignes particuliers, vont vérifier les papiers de toutes les embarcations et l’utilisation des gilets de sauvetage. Ils auront d’ailleurs des gilets à emprunter à ceux qui n’en disposent pas. Mais le plus important, selon les deux directeurs généraux, est la prise de conscience de tout un chacun. C’est le garant de Pâques sans accident.

Lova R

Partager sur: