Le Championnat de Madagascar de judo s’est achevé sur un bilan positif, témoignant de la vitalité et de la passion qui animent ce sport dans le pays. Les 27 et 28 mars 2024, le gymnase d’Ankorondrano a été le théâtre d’une compétition acharnée où 27 clubs ont brillé.
L’Esca, avec une moisson de 12 médailles d’or, s’est distingué en dominant cette édition. Juste derrière, l’AS Saint-Michel a également fait preuve d’une belle constance, se plaçant en deuxième position grâce à ses 11 médailles d’or. Le jeune club La Porte a su se frayer un chemin jusqu’à la troisième place, démontrant ainsi le dynamisme et le renouveau du judo malgache.
Ce championnat a été un succès avec la participation des jeunes combattants, comme en témoigne la performance de l’Esca, qui a su exceller tant chez les jeunes que chez les seniors, à l’exemple de Fetra Ranaivoarisoa.
L’AS Saint-Michel, quant à elle, a confirmé sa suprématie chez les seniors, une catégorie cruciale dans ce Championnat. La récolte de médailles d’or par le club d’Amparibe est le fruit d’un travail acharné et d’une préparation rigoureuse, soulignant l’excellence de leur programme de formation.
En parallèle, la Fédération malgache de Judo (FMJ) a annoncé la création de la Commission nationale vétéran, dans le dessein de renforcer et d’animer la catégorie vétérans. Dirigée par des figures emblématiques telles que Me Mamy Dongoza Rasolondraibe, Me Luc Rasoanaivo-Razafy et Me Naina Vestalys, cette commission s’engage à développer une vision holistique du judo, embrassant toutes les générations.
Naisa
Les championnes Senior :
Durianah Ramiandrisoa (+78kg), Miora Rasoanaivo (-78kg), Aicha Chicas Deborah Isilo (-70kg), Frederica Ralalaharisoa (-63kg), Narindra Rakotovao (-57kg), Idealisoa Ramarosata (-52kg), Natacha Razafindrakalo (-48kg).
Les champions Senior :
Marco Tolinantenaina (+100kg), Fetra Ranaivoarisoa (-81kg), Lova Randrianasolo (-78kg), Lucas Rasoanaivo-Rasafy (-66kg), Hyacinthe Rakotonandrasana (-60kg)