Restriction budgétaire oblige, le Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED) nouvellement constitué, procédera bientôt à la réduction de son personnel notamment les conseillers et chargés de mission.
La décision a été prise la semaine passée, lors de la réunion des membres. L’objectif est de réduire les dépenses tout en rendant l’institution aussi efficace. Certaines directions pourraient alors être jumelées ou changer de statut. Néanmoins, tout devra être fait avant le début de session du HCDDED, présidé par Angelo Ranadialison, ancien SG du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM). Le règlement intérieur, les activités annuelles du HCDDED ont aussi été abordés.
Pour rappel, le bureau du HCDDED a été constitué vers le début du mois de mars après la fin de mandat de ses anciens membres en 2023. Huit membres élus sont issus de diverses institutions telles que la Haute cour constitutionnelle (HCC), l’Assemblée nationale, le Sénat, l’Ordre des journalistes de Madagascar (OJM), la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) ou encore l’Ordre des avocats. Un membre est ensuite nommé par le président de la République pour compléter les membres du bureau. Comme son nom l’indique, le HCDDED aura pour mission de promouvoir la démocratie et l’Etat de droit dans le pays.
T.N