Un week-end pascal plus au moins calme pour l’équipe du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) Ampefiloha, du moins pour la journée d’hier jusqu’à 16h. Le bilan provisoire de cet hôpital de référence d’Antananarivo fait état d’un mort et 75 consultations durant les festivités.
D’après les informations, la personne décédée est un père de famille qui a succombé dimanche des suites d’une consommation excessive d’alcool. Il avait été conduit d’urgence au niveau du service de réanimation médicale et de toxicologie clinique dans un état comateux. Malgré les interventions médicales, l’homme n’a pas survécu.
Concernant les 75 consultations, elles sont à répartir au niveau du service de réanimation médicale et du service d’urgence chirurgicale. De dimanche jusqu’à hier en milieu d’après-midi, 45 consultations ont été enregistrées au niveau du service de réanimation médicale. Sept patients y ont été admis pour coma éthylique, dont l’homme décédé, deux patients y ont été évacués suite à une intoxication alimentaire.
La majorité des patients ont déjà pu rentrer chez eux après avoir reçu les soins nécessaires, tandis que les autres sont encore en hospitalisation, étant donné qu’ils n’ont pas encore retrouvé totalement leur état normal.
Une trentaine de personnes admises à l’urgence chirurgicale…
Au niveau du service d’urgence chirurgicale, l’hôpital a compté près de 35 consultations. Comme d’habitude, la majorité des patients y ont été admises des suites de blessures occasionnées par des bagarres et autres accidents de la circulation. Aucun décès n’a été enregistré au niveau de ce service, dimanche jusqu’à hier vers 16h.
Néanmoins, une personne a été tuée après la sortie de route d’une voiture sur la route d’Anjozorobe, dimanche. Le véhicule a plongé dans la rivière Mananara. Le fokonolona a essayé de sauver le conducteur, mais il était déjà mort quand on l’a extirpé de son véhicule sous l’eau.
ATs.