Natation :Encore quatre nouveaux records de Madagascar établis

Quatre autres nouveaux records de Madagascar, ont été établis lors de la dernière journée du championnat de Madagascar de natation en petit bassin à l’ESCA Antanimena, le week-end. Holy Antsa Rabejaona et Baritiana Andriampenomanana, ont été les héros de la journée.

Happy end. Le sommet national de natation en bassin de 25 m a pris fin, avec quatre autres nouveaux records de Mada­gascar. Cette performance porte à sept le nombre des records nationaux établis durant les trois jours du championnat.
Fidèle à leur rang, les deux nageurs de Managing, Holy Antsa Rabejaona chez les dames et Baritiana An­driampenomanana chez les hommes, ont été les vedettes de la journée en signant chacun un beau doublé.
Non seulement l’ancienne pensionnaire du Centre international de Kazan, a actualisé d’une 21e centième (28″62) l’ancienne marque nationale de 28″83 sur 50 m papillon, signée par elle-même à Kazan, en Russie le 29 août 21, mais elle a également battu le record national sur 50 m nage libre de 27″02 contre 27″30 réalisé par elle-même le 27 septembre 2021, toujours à Kazan. Lors de la deuxième journée de la compétition, Holy Antsa avait déjà pulvérisé le temps national sur 50 m dos.

Chaleureuse ambiance
Au total, Holy Antsa brigue six médailles d’or en courses individuelles. Elle n’a pas caché sa joie. “C’est toujours un plaisir de nager au pays, avoir une chance de partager ma passion et d’aider mais surtout de revivre cette chaleureuse ambiance lors des compétitions à Madagascar”, s’éclate-t-elle.
En clôture de cette grand-messe nationale, Bari­tiana Andriampe­nomana­na aussi fait bonne impression. Il est le recordman de Mada­gascar sur 1500 m nage libre en parcourant la distance en 17’24” 13. Du coup, il a effacé l’ancien temps de 17’45″51 signé par Jean Luc Genère le 30 décembre 2002 à La Réunion. Insatiable, le nageur de Managing a également signé un nouveau record de 9’09″17 sur 800 m nage libre contre 9’16″33 enregistré par John Rakoto­mavo le 28 février 2020 à Majunga. Cerise sur le gâteau, sept meilleures performances ont été également enregistrées.
“Avec le résultat, on peut dire que le bilan est positif pour cette version 2024 du sommet national. La plus belle dans tout cela est que la relève est belle et bien là. Le championnat a également servi de préparation en vue des échéances internationales dont les championnats d’Afrique et les Jeux Olympiques”, se félicite le président de Madagascar aquatics, Roland Mick Raveloson.

Soafara Pharlin

Partager sur: