Autisme: un handicap, non pas une maladie

La célébration de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme s’est déroulée hier. A cette occasion, il a été particulièrement souligné que «l’autisme est un handicap non pas une maladie».
En effet, ce handicap se traduit généralement par des problèmes de communication, surtout en langage, ou par des troubles du comportement qui font partie des Troubles envahissants du développement (TED). Toutefois, diagnostiqué à temps, suivi d’une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut réaliser des performances de génie. Mais pour cela, il devrait d’abord recevoir des soins éducatifs qui facilitent le développement de son langage et de ses compétences. Ce qui va lui permettre de s’accommoder et d’interagir avec son environnement, ainsi que de s’y adapter.
Les autistes les plus célèbres sont Isaac Newton, mathématicien et physicien, Thomas Edison, l’inventeur américain qui est pionnier de l’électricité, Bob Dylan, l’auteur-compositeur et interprète américain, Satoshi Tajiri, le créateur du dessin animé les Pokémon dont raffolent nos tout-petits à l’écran, et la liste est loin d’être exhaustive.

Une marche pour les droits des autistes
Grâce à l’association Autisme Madagascar et sous le thème «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité», une marche pour les droits des personnes autistes, espacée de «Flash Mob», a été effectuée depuis Ambohija­tovo jusqu’à Mahamasina.
«Pour plus de respect pour les personnes autistes, notamment les enfants, qui sont considérées par la société com­me des marginaux en cas de manifestation des crises», a indiqué la coordinatrice de projets au sein de l’Autisme Madagas­car, Mihanta Ravelonarivo.
Autisme Madagascar organise de nombreuses activités dans plusieurs régions de la Grande île durant ce mois d’avril, afin de marquer ce lobbying de sensibilisation à l’autisme.

Sera R.

Partager sur: