Judo: «Les seniors de demain sont là et l’avenir promet», selon le DTN

Le directeur technique national (DTN), Mamy Randriamasinoro, a partagé ses réflexions sur le récent championnat de Madagascar de judo. Selon lui, les performances des judokas de l’équipe nationale et le potentiel des juniors, sont confirmées.

«La sélection Accra a fait honneur à son statut dès la première journée. Tous les 5 ont décroché la médaille d’Or. Je note ici les parcours sans faute d’Angelo (-60 kg) et de Na­tacha (-48 kg)», selon ses dires.
«Lors de la deuxième journée, nous avons assisté à de magnifiques combats chez les cadets et les juniors. Je ne citerai pas de noms au risque d’en oublier, mais chaque catégorie avait des potentiels. A préciser que la majorité de ces talents ont déjà brillé la veille, durant les combats seniors, et certains ont même décroché le titre de champion de Madagascar. En tout cas, les seniors de demain sont là et l’avenir promet», poursuit-il.
Cependant, Mamy Ran­dria­­ma­si­noro exprime ses inquiétudes concernant la diminution du nombre de combattants dans certaines catégories de poids chez les séniors. «Les catégories seniors poids lourds se vident, on a eu 0 engagé en -90 kg et 1 seul engagé en -100 kg. Tafita Michel est le poids lourd en devenir, mais seul, il ne pourra pas évoluer. Une matière à réflexion donc», souligne-t-il.
Il attire également l’attention sur l’arbitrage. «Pendant 2 ans et demi, ce corps arbitral a fonctionné uniquement sur des formations locales sans intervention d’expert. Un arbitre doit assimiler 57 pages de règlement, 3 heures de vidéo à chaque séminaire international, 100 mouvements de judo et autant d’attention, de concentration (plus qu’un combattant) durant les journées de compétitions. Ainsi, l’arbitrage est une grande responsabilité qui demande des compétences spécifiques et pour l’instant, cela nous manque encore malgré les efforts déployés», regrette-t-il.

Naisa

Partager sur: