Le ciel de la capitale malgache s’apprête à accueillir un moyen de transport moderne, le téléphérique. «Rendez-vous le 6 mai pour la mise en place de la première cabine test qu’on fera circuler entre Anosy et Soarano. Le premier appareil devrait être exploitable au niveau technique aux environs de la fête de l’indépendance», a affirmé Gérard Andriamanohisoa, secrétaire de l’état chargé des nouvelles villes et de l’habitat (SENVH), lors d’une rencontre avec la presse dans la gare du transport par câble à Anosy, hier.
«Les conditions sont réunies pour dire que tout est en place en ce qui concerne la ligne orange», explique-t-il. «Les délais sur ce projet ont été respectés, on a prévu six semaines pour l’installation des câbles, finalement cela ne nous a pris que deux» ajoute-t-il. Concernant le second appareil circulant entre Soarano et l’Artec, on voit que les travaux progressent. De même pour le troisième depuis Artec à Ambatobe, «les travaux d’installation des pylônes ont déjà commencé».
Par ailleurs, «en parallèle avec la mise en place du train urbain, ces projets ambitieux contribueront à désengorger les routes embouteillées et à offrir une alternative plus rapide et plus écologique aux habitants» selon le SNVH. D’autant plus que «selon les chiffres de la banque mondiale, les embouteillages provoquent plus de 40 millions de dollars de perte annuelle dans la capitale. Avec la mise en place de la ligne orange, on estime que les pertes vont se réduire à 8 millions de dollars», a-t-il confié.
Luc Andriniaina