Une foule en furie a réclamé, hier, les têtes de trois présumés auteurs d’une attaque meurtrière survenue dans la nuit du 30 au 31 mars à Ankobakobaka, en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Befandriana Avaratra. Deux des suspects ont perdu la vie, ce qui aurait calmé la colère du Fokonolona.
La loi du talion a de nouveau fait des victimes. Le Fokonolona d’Ankobakobaka est venu, hier matin à la brigade de gendarmerie de Befandriana Avaratra, région Sofia, pour demander aux gendarmes de lui livrer les trois présumés auteurs d’un vol suivi de meurtre, en garde à vue sur les lieux. La foule en furie n’a pas reculé, même face aux tirs de sommation émis par les éléments sur place.
Pendant ce temps, quatre suspects se trouvant dans la même cellule, sont parvenus à se faire la malle, en l’occurrence les trois principales cibles des émeutiers et un autre impliqué dans une autre affaire. Le Fokonolona n’en est pas resté là, mais a cherché le trio dans toute la zone. Deux sont tombés entre les mains des villageois. Ces derniers les ont littéralement charcutés.
Les deux hommes sont morts sur le coup, mais jusqu’à hier soir, personne n’a récupéré leurs corps. La gendarmerie locale a alors décidé de les enterrer hier même en attendant la venue (incertaine) de leurs proches. Le troisième reste en cavale, tout comme celui qui n’a rien à voir avec cette affaire.
Le calme est revenu après la mort des deux suspects, selon le commandant de la brigade, joint au téléphone hier soir. En outre, ce soulèvement populaire n’a fait aucun blessé ni du côté des gendarmes ni de celui du Fokonolona. Aucune destruction de bien n’a eu lieu non plus.
Attaque meurtrière
Ce soulèvement a pris sa source après l’arrestation par la gendarmerie des présumés auteurs d’un braquage à main armée survenu dans la nuit de samedi à dimanche, ayant coûté la vie à un père de famille. Cette nuit-là, les malfrats ont raflé cinq têtes de zébus et une somme de 650.000 ariary. Les proches de la victime ont enterré le père de famille avant de rameuter leurs voisins.
Fort heureusement, la brigade de gendarmerie a évité de peu un éventuel déchaînement de la foule qui pourrait avoir de lourdes conséquences.
Lova R