La santé est un secteur prioritaire de la coopération entre le Japon et Madagascar. Hier, l’ambassade du Japon a offert des matériels techniques dans le cadre du projet de réhabilitation et d’équipement des Instituts de formation interrégionaux des paramédicaux (Ifirp). La cérémonie y afférente s’est tenue en présence d’Abe Koji, ambassadeur du Japon à Madagascar, et de Zely Arivelo Randriamanantany, ministre de la Santé publique.
Ayant commencé en 2020 et financé par le Fonds de contre-valeur japonais, ce projet a pour objectif de garantir la santé pour tous. Ainsi, le gouvernement japonais apporte un soutien financier de 2,870 milliards d’ariary. Ces matériels techniques seront distribués aux Ifirp des provinces de Fianarantsoa, Toamasina, Mahajanga, Toliara, Antsiranana et Antananarivo.
«Cette coopération est ancrée dans le respect des droits humains fondamentaux», indique le communiqué de presse. L’acquisition de ces nouveaux matériels permettra d’améliorer la qualité des formations, qui sont la base de la Santé publique.
Holy Danielle