Le secrétaire d’Etat rwandais chargé de l’Agriculture et de l’élevage, Eric Rwigamba et le ministre malgache de l’Agriculture et de l’élevage, Suzelin Ratohiarijaona se sont entretenus samedi dernier pour discuter des stratégies visant à renforcer le secteur agricole dans leurs pays respectifs. Cette rencontre fait partie de la visite de la délégation malgache conduite par le président de la République malgache en terre rwandaise.
Madagascar et le Rwanda partagent des similitudes dans leur dépendance à l’agriculture. Ce secteur s’affirme comme un socle dans le développement économique des deux nations. Et le succès du Rwanda en témoigne. En effet, 80 % des Malgaches tirent leur subsistance de la production agricole, tandis que ce chiffre est de 69 % pour les Rwandais.
Pourtant, les deux pays ont des objectifs différents en matière de sécurité alimentaire. Le Rwanda, ayant déjà atteint un niveau de sécurité alimentaire autour de 80%, dispose d’une stratégie bien définie pour promouvoir davantage ce secteur vital, tandis que Madagascar aspire à atteindre 100 % dans les cinq prochaines années.
Ayant également fait partie de cette réunion bilatérale, Le secrétaire d’Etat rwandais chargé de l’Agriculture et de l’élevage, Eric Rwigamba, a souligné l’importance « d’adopter des techniques agricoles innovantes pour augmenter les rendements par hectare ». Il a de même mentionné l’expansion de la superficie cultivable et le soutien aux agriculteurs en équipements et techniques comme des priorités clés. « Cette approche a déjà porté ses fruits, avec l’agriculture contribuant à 28 % du produit intérieur brut (PIB) du Rwanda », a-t-on indiqué.
Exploiter le potentiel
agricole
La réunion entre ces responsables ministériels a également permis un échange d’expériences. Madagascar, qui partage des similitudes avec le modèle rwandais, envisage d’adopter certaines des meilleures pratiques observées au Rwanda pour stimuler son propre secteur agricole. Le gouvernement rwandais, de son côté, envisage de collaborer avec des investisseurs locaux pour exploiter le potentiel agricole de Madagascar, disposant encore de vastes terres inexploitées.
La visite d’une usine de transformation de produits alimentaires, avec une visite d’usine de lait, de jus de fruits et d’eau potable à Kigali, a permis aux membres de la délégation malgache de se familiariser avec les pratiques et les technologies utilisées au Rwanda. Cette expérience pourrait inspirer des innovations similaires dans le secteur agroalimentaire à Madagascar.
En supplément, la coopération entre les deux pays ne se limite pas seulement au secteur agricole. Outre les discussions sur l’agriculture, les ministres de l’Education des deux pays se sont également rencontrés pour échanger sur les systèmes éducatifs et les programmes en vigueur. Ils ont convenu d’explorer des opportunités de partenariat pour améliorer l’éducation au sein des deux pays, en s’appuyant sur les enseignements tirés de leurs échanges.
Arh.