Personne n’est au-dessus de la loi

Tout récemment, une quarantaine d’agents et de magistrats ont été mobilisés pour fouiller la maison de la présidente péruvienne Dina Boluarte. La perquisition a été opérée dans le cadre d’une enquête pour enrichissement illicite, la dirigeante étant soupçonnée de n’avoir pas déclaré dans son patrimoine une collection de montres de luxe. « Dans le but de fouiller la maison et saisir des montres Rolex », annonce-t-on. Conformément à l’ordre du tribunal, le siège du gouvernement a également été perquisitionné, a déclaré aussi la police.
Le 15 mars dernier, le site d’information La Encerrona a publié une série de photos de la présidente, prises entre 2021 et 2022, alors qu’elle n’était encore que vice-présidente. Sur chacune de ces photos, différentes montres Rolex ornaient le poignet de Dina Boluarte. Et c’est là que le bât blesse, car « cette jolie collection a priori hors de prix n’aurait pas été déclarée dans son patrimoine ».
Cette affaire Rolexgate démontre que, dans certains pays, on ne badine pas avec la justice et que personne n’est au-dessus de la loi, pas même les dirigeants. Ce qui ne veut pas dire que chez nous, on vit dans l’anarchie totale mais on peut observer quelquefois une sorte de « laisser-aller » dans certains domaines. Cela ne date pas d’hier. Il y a quelques années, environ 30 à 40% des quelque 8.000 hauts commis de l’Etat, parmi lesquels des membres du gouvernement, des parlementaires, préfets, chefs de régions, maires, magistrats, n’auraient pas fait leur déclaration de patrimoine.
S’agit-il d’une simple omission ou d’un acte délibéré. On l’ignore mais, d’après le décret y afférents, « la déclaration de patrimoine a pour vocation d’encourager l’engagement des hauts responsables dans la lutte contre la corruption et de renforcer l’implication de tous dans la culture de la transparence et du respect de la loi ».
Il se trouve aussi que chez nous, ouvrir une enquête à l’encontre d’un haut responsable ou demander une autorisation de poursuite s’apparente plus à un parcours du combattant qu’à autre chose, des démarches longues et compliquées. On a tendance à oublier que « immunité ne veut pas dire impunité ».

Rakoto

Partager sur: